Espace de Rencontre

Logo avec fond très blanc

LE CHÊNE ET SES RACINES

Espace de Rencontre Parents-Enfants

Il a pour mission principale le soutien à la parentalité dans un Espace de Rencontre au sens du décret du 17 octobre 2012.

L’objectif

L’Espace de Rencontre a pour objet d’accueillir, d’accompagner et de soutenir les familles en situation de rupture et/ ou de difficulté. Le but de notre accompagnement est de protéger et /ou restaurer les liens familiaux dans l’intérêt de l’enfant et de donner ou redonner de la confiance aux parents dans leurs capacités parentales.

Ce projet s’inscrit principalement dans le cadre d’ordonnances qui peuvent être prononcées par des Juges aux Affaires Familiales et les Juges des Enfants. Il est également possible aux familles ou à nos partenaires de solliciter nos services de leur propre initiative.

Le Cadre

L’accueil des familles se fait dans un cadre contenant, neutre et bienveillant permettant aux parents et aux enfants de se rencontrer dans un milieu sécurisant physiquement et psychiquement.

Un entretien préalable est fixé avec les deux parents pour mettre en place le Livret d’Accueil Personnalisé et le calendrier des visites.

L’accompagnement se fait par des rencontres parent-enfant médiatisées (parole, jeu, dessin) et des entretiens individuels et collectifs.

Nous recevons les parents et les enfants afin de faire un point sur la situation et contribuer à son évolution.

La fin de la prise en charge vise à l’autonomie des parents hors de l’Espace de Rencontre.